Skip to content

Erpro & Sprint, sponsor de l’ISAT Formula Team

vendredi 17 novembre 2017

L’ISAT Formula Team est une association d’élèves ingénieurs de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers Magny-Cours participant au challenge Formula Student.

Ce challenge est une compétition internationale qui met en concurrence les différentes universités et écoles d’ingénieurs du monde à travers la réalisation de monoplaces respectant un règlement spécifique. Une quinzaine de compétitions sont organisées chaque année sur la planète. Les résultats finaux sont basés sur le travail des futurs ingénieurs (la justification des choix de design, la maîtrise des coûts de production et une simulation de mise en vente) et les performances des prototypes sur les épreuves (accélération, circuit en forme de 8, sprint de 1 kilomètre et endurance de 22 kilomètres). Trois catégories de véhicules peuvent concourir : thermiques, électriques et, depuis 2017, autonomes.

L’ISAT Formula Team est l’une des rares équipes françaises à être engagée dans ce challenge. Ce sont une trentaine d’étudiants de première année de cycle ingénieur qui chaque année travaillent sur la conception puis la fabrication du véhicule afin de pouvoir présenter chaque été un nouveau prototype respectant le règlement Formula Student. En parallèle de ces activités techniques, les élèves assurent aussi les fonctions administratives, communicatives et relationnelles qui sont nécessaires au bon déroulement du projet.


La collaboration débutée lors de la saison 2016-2017 entre Erpro & Sprint et l’ISAT Formula Team a permis à cette dernière d’avoir accès à des technologies de pointe. En effet, l’utilisation de la fabrication additive a permis de pousser les limites de conception et fabrication au-delà des procédés d’usinages classiques. Ainsi, un support de colonne de direction et des portes-moyeux ont été réalisés en fusion métallique aluminium ; le frittage de poudre a permis de fabriquer une boîte à air en polymère PA2200 et enfin, un collecteur d’échappement en inconel a été produit en fusion métallique.

L’implantation d’un nouveau moteur à combustion et l’allègement du prototype seront les maîtres mots de la saison 2017-2018. En parallèle, le développement d’un prototype électrique sera mené afin de préparer l’ISAT Formula Team à un futur tourné vers les préoccupations écologiques.

Site web : http://www.formulastudent-isat.com/
Vidéo Erpro : https://youtu.be/TL6W6KjUg8E
Facebook : https://www.facebook.com/ISATFormulaTeam/