Skip to content

Stéréolithographie

[English] [français]

Des prototypes en haute définition jusqu’au format XXL

Ce procédé est à l’origine de la fabrication additive, il consiste en la polymérisation couche par couche d’une résine photosensible grâce à un laser. Pour visualiser le process, vous pouvez voir la vidéo dans l’onglet vidéo .

Grâce à nos 10 machines de stéréolithographie, nous pouvons vous fabriquer une maquette ou un prototype particulièrement précis à partir d’un fichier CAO 3D. Nous sommes spécialisés dans la pièce d’aspect (finition peinture), la pièce de précision mais aussi les pièces de très grandes dimensions avec deux systèmes de capacité de 1500x750x550mm.
Nous utilisons les résines les plus performantes à ce jour, la résine Xtreme (grise) et Xtreme white. Nous avons également la possibilité de fabriquer des pièces transparentes (Clearvue).
Également, nous pouvons produire des pièces bio-compatible. En effet, la résine Watershed XC a reçu la classification USP class VI.

Nous annoncions en exclusivité mondiale en juin 2014, l’acquisition d’une nouvelle imprimante 3D « ProX 950 » 3D Systems de dimensions 1500x750x550mm.
« Nous sommes ravis de voir nos nouvelles technologies adoptées si rapidement par des clients aussi professionnels que ERPRO et Sprint », déclare Pascal Rizzon, Sales Director EMEA Production & Professional Printers de 3D Systems.
« ERPRO et Sprint sont des prestataires de services de premier ordre qui innovent continuellement dans leurs offres dédiées aux industriels, avec les tous derniers développements qui représentent la nouvelle génération de l’impression 3D ».

Erpro, 1er prestataire de service en Europe à acquérir la VIPER PRO (2007)
Erpro étant un pionnier dans le domaine des services en prototypage rapide et fabrication numérique (...), nous sommes ravis qu’il soit le premier prestataire en Europe à investir dans ce système déclare Joël Delanoue, directeur de 3D Systems France.

Erpro, 1er acquéreur au monde de la Viper SI2 / 3D Systems (2001)
Nous fabriquons sur notre Viper SI2, en mode HR (Haute Résolution), des pièces d’une qualité inégalée jusqu’à aujourd’hui (couche de 0,05 mm, détails inférieurs à 0,1 mm).
- La meilleure résolution possible avec la technologie de stéréolithographie.
- Les plus belles pièces détaillées, fines de petite taille.
Sandra Seitz, Chef de Produits Europe, 3D Systems.

Avantages

- Précision
- Etat de surface
- Pièce de très grande dimension
- Pièces biocompatible
- Pièce Transparente
- Pièce fonctionnelle

Procédé

Le principe de la stéréolithographie repose sur la photopolymérisation.
Un laser agit sur une résine photo sensible et reconstitue la pièce à fabriquer par superposition successive de couches. Des supports sont nécessaires pour maintenir la ou les pièces dans la résine au cours de la fabrication.

La stéréolithographie :
1/ le faisceau laser balaie la surface du bac de résine aux endroits à solidifier
2/ la plate-forme s’abaisse d’un pas suivant l’axe Z et la résine liquide recouvre la partie déjà solidifiée sur toute la surface
3/ le laser polymérise la couche suivante
La figure ci-dessous illustre ce concept

Matières

PDF - 199.1 ko
Clearvue
PDF - 364.6 ko
Xtreme FR
PDF - 333.3 ko
WaterShed XC 11122
PDF - 126.2 ko
Xtreme White
PDF - 223.9 ko
Perform

Portfolio

STEREOLITHOGRAPHIE ANEMIUS STEREOLITHOGRAPHIE ERPRO STEREOLITHOGRAPHIE AMOUR ETERNEL STEREOLITHOGRAPHIE YACHT STEREOLITHOGRAPHIE VOLANT STEREOLITHOGRAPHIE VOITURE STEREOLITHOGRAPHIE AMAZONE STEREOLITHOGRAPHIE VOLANT STEREOLITHOGRAPHIE VELO STEREOLITHOGRAPHIE RESINE CLEARVIEW STEREOLITHOGRAPHIE RESINE CLEARVIEW 2 STEREOLITHOGRAPHIE RESINE CLEARVIEW 3 STEREOLITHOGRAPHIE - Etense STEREOLITHOGRAPHIE - Worth STEREOLITHOGRAPHIE - Baby DS STEREOLITHOGRAPHIE - Ween STEREOLITHOGRAPHIE - Cowboy