Skip to content

Qu’est-ce que l’additive layer manufacturing?

L’additive layer manufacturing désigne la technique d’impression 3D par rajout de matière. Elle consiste à créer la pièce en posant le matériau couche par couche jusqu’à obtention de la forme désirée conformément au modèle CAO 3D fourni. Cette technique offre de nombreux avantages pour la fabrication de pièces fonctionnelles et de prototypes.

L’additive layer manufacturing, un procédé de fabrication à la pointe de la technologie

L’additive layer manufacturing est une méthode qui a été à l’origine essentiellement conçue pour la fabrication de prototype. Aujourd’hui, elle est largement utilisée dans la fabrication de pièces fonctionnelles et de maquettes en modèle unique ou en petite série. L’évolution de cette technologie permet désormais de l’utiliser dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’industrie, la médecine, le design et bien d’autres encore.

Le procédé est on ne peut plus simple : l’objet est d’abord dessiné sur un écran d’ordinateur à l’aide d’un logiciel de CAO. Le fichier obtenu est ensuite envoyé vers l’imprimante 3D qui, à la lecture du document informatique, va déposer couche par couche un matériau (plastique, métal, céramique…) pour réaliser la pièce finale. Contrairement aux procédés d’usinage classique, l’additive layer manufacturing consiste alors à rajouter de la matière jusqu’à obtention des formes voulues, ce qui évite le gaspillage. Il est également extrêmement précis offre ainsi la possibilité de créer des pièces aux formes très complexes en une seule fois. En effet, cette technique permet aussi de concevoir des pièces formés d’un unique élément, ce qui évite les assemblages.

Erpro et Sprint, leader de l’additive layer manufacturing

Bénéficiant de 18 ans d’expérience, notre politique de renouvellement constant de notre parc de machines et notre maîtrise parfaite des différentes techniques d’additive layer manufacturing nous permettent, aujourd’hui, d’être le leader incontesté sur ce marché.

Dépôt de fil ABS, stéréolithographie, l’impression 3D couleur, le frittage de poudre polymère, la fusion métallique, aucune de ces techniques n’a plus de secrets pour nous et notre personnel expérimenté les maîtrisent toutes parfaitement.

De plus, afin d'améliorer notre service et assurer les moindres finitions, nous mettons à votre disposition deux cabines de peinture, quatre centres d’usinage et proposons aussi le métal coating. N’hésitez plus à contacter notre bureau d’étude qui vous accompagnera, quel que soit votre projet.

  • Additive layer manufacturing
  • Additive layer manufacturing
  • Additive layer manufacturing
  • Additive layer manufacturing