Skip to content

Additive manufacturing, des procédés innovants pour la création d’objets sur mesure

L’additive manufacturing désigne l’impression 3D. Il s’agit d’une méthode innovante de fabrication de pièces, maquettes et prototypes aux formes complexes calquée sur la stéréo lithographie. Depuis plus de 15 ans, Erpro et Sprint a fait de la fabrication d’objet sur mesure par impression 3D sa spécialité.

La procédure d’additive manufacturing

Additive manufacturing est traduit littéralement par « fabrication additive ». Le principe de fabrication repose essentiellement sur le principe de l’ajout de matériau, contrairement à l’usinage classique qui consiste à en retirer. Le concept s’apparente à l’impression classique d’un fichier numérisé, mais le but de l’opération consiste à obtenir un objet entier et non une image sur un support. Les avantages des techniques utilisées sont nombreux : précision, rapidité d’exécution et économie de matière en sont les principaux.

À la différence d’une impression sur papier, l’encre est remplacée par des matières comme le plastique, le métal ou encore la céramique. Les substances sont assemblées selon plusieurs couches pour former l’objet à imprimer. La technique repose sur l’usage de l’outil informatique, et en fait, l’élément à sortir est modélisé en 3D sur ordinateur. La fabrication additive se base sur des appareils spéciaux assez sophistiqués appelés communément imprimantes 3D. Le particulier peut se procurer les versions les plus simples pour pratiquer ses propres impressions en 3 dimensions. Les modèles les plus performants restent le privilège des professionnels.

Erpro et Sprint, l’additive manufacturing pour tous

L’impression 3D est utile pour de nombreux métiers, et son usage se fait dans presque tous les secteurs d’activité. Par exemple en architecture, la technique permet de fabriquer une maquette en peu de temps. Si vous êtes dans le secteur de l’automobile, vous pouvez reproduire une pièce identique, quel que soit le nombre choisi. Donc, les applications ne manquent pas, cependant la question de coût se pose toujours.

Pour les entreprises ne pouvant pas investir dans des imprimantes 3D, faites appel à notre atelier. Nous pratiquons l’additive manufacturing depuis des années. Désormais incontournables dans le milieu, nous mettons notre expertise à la disposition de nos clients potentiels. Quelle que soit la complexité de votre projet, nos techniciens sont en mesure de le concrétiser. Grâce à notre longue expérience, nous assurons la qualité et l’efficacité de notre travail.

  • Additive manufacturing
  • Additive manufacturing
  • Additive manufacturing
  • Additive manufacturing