Skip to content

La fabrication additive métal, une alternative à l’usinage

La fabrication additive métal est aujourd’hui la meilleure alternative à l’usinage pour la fabrication de pièces de forme complexes en métal. Elle requiert toutefois des appareils d’impression 3D performants. Erpro et Sprint est actuellement l’un des leaders dans le domaine de l’impression 3D, avec plus de 15 ans d’expérience.

La fabrication additive métal : procédés et avantages

La fabrication additive métal ou appelée fusion métal ou impression 3D métal est un procédé de fabrication de pièces fonctionnelles ou de prototypes en métal assistée par ordinateur. Il s’agit en premier lieu de concevoir un modèle CAO 3D de l’objet à réaliser et de soumettre ce dernier à une imprimante 3D. Cet appareil crée alors la pièce conformément au modèle en posant plusieurs couches successives de matériau fondu sur un support, et en respectant parfaitement les moindres détails.

La fabrication additive métal utilisé par de nombreux secteurs industriels notamment l’industrie mécanique, aéronavale, automobile ainsi que dans le secteur médical, celui de l’armement et du design. Il permet d’économiser du matériau étant donné que le procédé consiste à rajouter du métal et non d’en enlever comme dans les procédés d’usinage classiques. Par ailleurs, l’opération est rapide et permet la création en série pour un prix très avantageux (le coût étant inversement proportionnel à la quantité) ou de prototypes uniques. Cette méthode constitue alors l’option la plus rentable pour la conception de maquettes, de prototypes et de petites pièces aux formes complexes en petite série. Toutefois, pour bénéficier de tous ces avantages, il est essentiel de s’adresser à une société spécialisée qui dispose du savoir-faire et des machines adéquates.

Erpro et Sprint, la modélisation et la création 3D au cœur du métier

Erpro et Sprint est une entreprise ayant fait de l’impression 3D sa spécialité. Nous pouvons prendre en charge la fabrication de vos maquettes, de vos prototypes et de vos pièces spécifiques. Nous utilisons différents procédés d’impression 3D à la pointe de la technologie pour assurer la fabrication de vos éléments : fabrication additive métal, stéréolithographie, frittage de poudre polymère, fusion métallique, usinage, moulage silicone, peinture et injection plastique, etc. Présents dans le domaine depuis plus de 15 ans, nous disposons d’une parfaite maîtrise de toutes les techniques d’impression 3D.

  • Fabrication additive metal
  • Fabrication additive metal
  • Fabrication additive metal
  • Fabrication additive metal