Skip to content

La fabrication additive métallique, un procédé d’impression 3D aux multiples avantages

La fabrication additive métallique est également appelée fusion laser métal. Il s’agit d’une technique d’impression 3D par rajout de matière. Les avantages de ce procédé sont nombreux. Toutefois, pour en bénéficier, il est recommandé de confier les travaux à une société spécialisée.

Principes et avantages de la fabrication additive métallique

La fabrication additive métallique consiste à créer un objet réel et fonctionnel à partir d’un modèle numérisé CAO-3D. Le modèle est transmis à une imprimante qui se chargera de le fabriquer en posant plusieurs couches successives de matières sous diverses formes. En fonction de la technologie utilisée par la machine, le matériau peut être liquide, en poudre, en ruban ou formé d’un fil d’un diamètre

La fabrication additive métallique offre une multitude d’avantages. Ainsi, un grand nombre de matières premières peuvent être utilisées, comme le fer (acier inoxydable, acier carbone), le nickel (Inconel), le titane ou encore des alliages d’aluminium. C’est en plus un moyen assez économique de produire de petits composants en quantité importante ou des pièces géométriquement complexes.

Cette technique permet de concevoir des objets à géométrie extrêmement élaborée, tels que les canaux de refroidissement en 3D, des conduits à double paroi, des cavités, des structures lattices, des surfaces à forme libre ou des fentes profondes. De plus, elle est assez économe et écologique, car il n’y a pas de perte de matière comme dans l’usinage et offre des délais de réalisation assez courts. Erpro et Sprint Plastique est un spécialiste qui maîtrise parfaitement les différentes techniques d’impression 3D, dont la fabrication additive métallique.

Erpro et Sprint, un spécialiste de la fusion métallique

La fabrication additive métallique fait partie des services que nous mettons à disposition de nos clients. Nos imprimantes 3D sont équipées des dernières innovations technologiques pour réaliser des pièces à partir de vos maquettes 3D qui, pour rappel, doivent être au bon format pour pouvoir être directement exploitables par nos appareils. Pour cette étape, nous pouvons également vous accompagner afin de garantir un travail de haute qualité et une réalisation fidèle au modèle.

Depuis 1997, nous avons développé une gamme complète de services pour la finition et la fabrication de vos projets et nous rénovons régulièrement notre parc de machines pour rester à la pointe de la technologie dans le domaine de l’impression 3D. Cette technique nous donne la possibilité de créer des pièces légères et avec de très bonnes propriétés mécaniques, souvent supérieures à celles d’un design traditionnel. La fabrication additive métallique est une solution performante et économique de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines.

  • fabrication additive métallique
  • fabrication additive métallique
  • fabrication additive métallique
  • fabrication additive métallique