Skip to content

La fabrication additive d’objets en plastique

La fabrication additive d’objets en plastique est aujourd’hui l’une des méthodes les plus utilisées pour la création sur mesure de pièces aux formes compliquées. Elle trouve son application dans de nombreux domaines notamment dans l’industrie et la mécanique, mais également dans le secteur médical et celui du design et de la mode.

Les avantages de la fabrication additive plastique

Le principe de la fabrication additive plastique repose sur la création des éléments par dépôts successifs de couches de matière. Ce procédé s’avère particulièrement efficace pour la création de pièces de petites tailles et aux formes complexes grâce à sa précision. Par ailleurs, il donne également d’excellents résultats pour la conception d’éléments qui généralement nécessiterait l’assemblage de plusieurs composants. En effet, la fabrication additive permet de former les pièces en une seule fois, sans liant.

En fonction de la matière plastique dans laquelle sera formée la pièce, le professionnel choisira la technologie adaptée. Il utilisera généralement le dépôt de matière fondue ou de fils par laser. Étant donné que cette technique n’utilise uniquement que la qualité de matériau nécessaire, il n’y aura pas de gaspillage. Par ailleurs, la durée de fabrication est assez rapide, ce qui permet de gagner du temps dans le processus de production. C’est pour ces différentes raisons que la fabrication additive plastique a gagné ses lettres de noblesse auprès des industriels pour la fabrication de pièces fonctionnelles de formes complexes en petites séries et de prototypes. Elle est également très efficace pour la conception et d’objets divers dans le secteur du design.

À qui confier la fabrication additive de vos objets en plastique ?

La fabrication additive plastique requiert des compétences particulières en conception de schémas et de modèles en 3D sur ordinateur, une tâche qui est d’ailleurs aujourd’hui facilitée par des logiciels performants. C’est en effet ce modèle en CAO numérisé qui sera transmis à l’imprimante qui se chargera de réaliser l’objet. Ainsi, si le modèle CAO comprend une erreur, l’imprimante confectionnera l’objet avec cette erreur. Par ailleurs, il faut également une machine d’impression 3D performante et particulièrement précise, notamment pour respecter les moindres détails. Pour tous travaux d’impression 3D, il est plus que recommandé de s’adresser à des experts.

Erpro et Sprint est une société spécialisée dans l’impression 3D dotée de plus de quinze ans d’expérience dans ce domaine. Nous disposons d’un parc de machines performantes et issues de la dernière technologie, d’une équipe efficace et à l’écoute de vos moindres désirs pour la fabrication additive d’objets en plastique. Nous maîtrisons parfaitement toutes les techniques d’impression 3D et pouvons également nous charger de la création de vos pièces fonctionnelles et prototypes en métal. Nos services s’adressent aussi bien aux industries mécaniques, aéronavales, automobiles ou médicales, mais également aux spécialistes du design.

  • Fabrication additive plastique
  • Fabrication additive plastique
  • Fabrication additive plastique
  • Fabrication additive plastique