Skip to content

Impression 3D par frittage de poudre au laser

Le frittage de poudre au laser est une technique d’impression 3D particulièrement efficace pour la création de pièces fonctionnelles, de maquettes ou de prototypes aux formes complexes. Il est recommandé aussi bien pour les éléments en métal que ceux en polymères et requiert juste un bon modèle CAO et une bonne machine d’impression 3D.

Le frittage par poudre laser, pour une impression 3D parfaite

Le frittage de poudre au laser fait partie des techniques d’impression 3D par ajout de matière. Le processus de fabrication s’apparente à celui de la stéréo lithographie. Il s’agit de faire fondre la poudre du matériau pour la création de l’élément avec un puissant laser et de poser le matériau fondu couche par couche jusqu’à obtention de la forme représentée sur le modèle CAO transmis à la machine d’impression.

Cette méthode est particulièrement économique et élimine les possibilités d’erreur dès lors que le modèle numérisé est parfaitement réalisé. Les deux autres gros avantages de cette technique sont sa rapidité d’exécution et sa précision dans les détails. On citera également l’absence de liant, ce qui permet de créer des éléments d’une seule pièce au lieu d’en réaliser plusieurs qui seront ensuite assemblées.

Enfin, le frittage de poudre au laser peut être utilisé aussi bien pour la fabrication d’objets en métal que ceux en polymères. Il est parfait pour la création de petits éléments en grande quantité, mais est également apprécié pour la réalisation de prototypes.

Erpro et Sprint, spécialiste de l’impression 3D

Erpro et Sprint est spécialisée dans l’impression 3D depuis plus d’une quinzaine d’années. Notre expérience dans ce domaine nous permet de prendre en charge pratiquement tous les types de projets d’impression en 3D, qu’il s’agisse de fabrication de maquettes ou de pièces uniques (prototypes, pièces spécifiques, etc.), ou encore de fabrication en présérie d’objets fonctionnels. Nous disposons de machines à la pointe de la technologie et d’une équipe d’expert en CAO pouvant vous aider dans la conception des éléments à créer. En ce qui concerne les techniques d’impression, nous utilisons le dépôt de fils ABS, l’impression 3D couleur, la stéréolithographie, le frittage de poudre polymère au laser, la fusion métallique, l’usinage, le moulage silicone, la peinture et l’injection plastique.

  • Frittage de poudre laser
  • Frittage de poudre laser
  • Frittage de poudre laser
  • Frittage de poudre laser