Skip to content

La fusion métallique laser pour une impression 3D de qualité

La fusion métallique laser fait partie des procédés utilisés pour l’impression 3D d’éléments en métal. Cette technologie de fabrication de pièces assistée par ordinateur utilisée par Erpro et Sprint offre un avantage indéniable pour la précision des détails.

La fusion métallique laser : une technique d’impression 3D par ajout de matière

La fusion métallique laser est recommandée pour la création sur mesure de pièces mécaniques en métal divers comme l’aluminium, l’acier inoxydable, l’inconel 718, le titane TiAl6V4 et l’acier maraging. Les poudres de métal sont fondues avec un laser à fibre d’ytterbium, le métal liquide est ensuite appliqué par couches successives pour obtenir la pièce en 3D. Les éléments créés par cette technique sont généralement des prototypes qui serviront à des tests en conditions réelles qui permettront de déceler les éventuelles erreurs de conception. En cas de souci, des rectifications requises seront réalisées.

Comme toute technique d’impression 3D, ce procédé permet en effet de reproduire toutes les formes géométriques, des plus simples aux plus complexes. La procédure requiert de ce fait une maquette numérique parfaite au niveau des détails. Une fois la pièce sortie de l’imprimante, elle passe à la finition qui consiste généralement en un traitement thermique. Les machines utilisées pour la fusion métallique laser sont toutes assistées par ordinateur.

Les avantages de la fusion métallique laser

La fabrication additive représente une grande opportunité pour les entreprises, et ce, peu importe leur secteur d’activité. Elle améliore la productivité, en réduisant le coût de production, et la qualité du produit fini. Cette technique offre un gain de temps considérable. En effet, le processus nécessite un délai très court. Les pièces obtenues par fusion métallique laser possèdent les mêmes propriétés que celles conçues selon les procédés de fabrication traditionnels. L’impression 3D repousse les limites de l’imagination, car elle permet de créer des objets aux formes géométriques très complexes.

Aujourd’hui, la fusion métallique laser est utilisée surtout dans le domaine médical et l'industrie de pointe. Il se révèle très pratique pour mettre au point des instruments chirurgicaux, des implants ou encore des prothèses en titane. La technologie intéresse les industriels, en particulier ceux dans le secteur automobile. Avec la fusion laser, les pièces produites en série ne présentent presque pas de défauts.

  • Fusion métallique laser
  • Fusion métallique laser
  • Fusion métallique laser
  • Fusion métallique laser