Skip to content

L'impression 3D des métaux, une alternative intéressante aux procédés classiques de fabrication

Utilisée dans la réalisation des pièces en métal aux formes élaborées, l'impression 3D des métaux est une technique de fabrication directe. On recourt ainsi à ce procédé pour produire rapidement et aux meilleurs coûts des pièces métalliques pour les industries aéronautiques, médicales, etc.

Fusionner des métaux à l'aide de faisceau laser

L'impression 3D des métaux est un peu similaire au procédé de frittage laser, mais au lieu de poudre polymère, on utilise de la poudre métallique comme l'acier, l'aluminium, le titane, le cobalt-chrome ou encore l'inconel. Les pièces obtenues, bien que requérant des travaux de finition, sont fonctionnelles. En plus de cela, celles-ci sont aussi résistantes que les objets obtenus avec l'usinage et les procédés de fonderie.

La fabrication de la pièce est ainsi précédée par la création d'un modèle 3D à l'aide d'un logiciel CAO. L'impression est réalisée sur une plateforme comportant 2 cuves , dont une remplie de poudre de métal et l'autre vide. Une fine couche de poudre est projetée puis étalée dans la cuve vide (d'une épaisseur variant entre 20 microns et 100 microns). Le laser fait ensuite fondre la poudre et fusionner les particules. Lorsque cette couche devient solide, l'imprimante renouvèle l'opération jusqu'à ce que la pièce soit réalisée complètement.

A noter que le frittage direct de métal permet également d'ajouter une extension sur une pièce déjà existante.

Erpro et Sprint, le spécialiste de la fabrication additive métallique

Reconnue comme étant le leader de la fabrication directe, nous avons inclus la DMLS dans notre domaine d'expertises.

Si vous voulez réduire les coûts et les délais de fabrication de vos pièces en métal, nous pouvons vous donner entière satisfaction. Équipés de machines de fusion métalliques à la pointe de la technologie, nous sommes capables de produire des pièces aux géométries complexes en un minimum de temps. Notre professionnalisme nous a d'ailleurs valu la confiance de nombreuses industries œuvrant dans différents secteurs d'activité : aéronautique, médical, automobile, luxe, etc.

Concernant les matières, nous utilisons des métaux performants tels que l'acier inoxydable, l'inconel 718, l'acier "Maraging", l'aluminium et le titane TiAl6V4.

Vous pouvez ainsi nous confier la fabrication directe de prototypes ou de pièces métalliques en petite série. Nous pouvons même nous occuper des reprises d'usinage sur nos pièces issues de l'impression 3D des métaux. En effet, nous maîtrisons toutes les technologies de fabrication additive et d'outillage rapide : fraisage 3D, metal coating, etc.

D'autre part, afin de faciliter la conception des géométries complexes, nous utilisons une solution CAD/CAM, laquelle rend possible la création de matériaux numériques dotés de caractéristiques mécaniques innovantes. Cet outil réduit le nombre d'étapes entre la conception et l'impression et permet d'atteindre la résolution maximale de nos machines de fabrication additive.

  • Impression 3d des métaux
  • Impression 3d des métaux
  • Impression 3d des métaux
  • Impression 3d des métaux