Skip to content

Impression additive, un procédé de fabrication très flexible

L’impression additive est un procédé de fabrication offrant une très grande flexibilité. En effet, cette technique permet de produire des pièces aux formes complexes sans recourir à l’usinage, à l’injection ou à l’utilisation des moules. Elle sert ainsi dans la fabrication des objets sur mesure ou personnalisés.

Les différentes technologies d’impression additive

Connue sous le terme générique de "fabrication directe ou E-manufacturing", l’impression additive regroupe différentes technologies 3D :

  • La stéréolithographie utilisée notamment pour fabriquer des prototypes et des maquettes à partir des fichiers CAO. Cette technologie repose sur la polymérisation d’une résine photosensible à l’aide d’un faisceau laser. Elle permet de produire des objets de grandes dimensions, mais aussi des pièces de précision.
  • Le frittage de poudre laser : Ce procédé est similaire à la stéréolithographie sauf que la matière utilisée est une poudre polymère : polyamide, alumide, carbone... Le frittage laser convient tout particulièrement dans l’industrie aéronautique et dans la fabrication des pièces mécaniques nécessitant des validations techniques très exigeantes.
  • Le dépôt de fils ABS : cette méthode basée sur l’extrusion de fil plastique fondu, est adaptée notamment dans la fabrication des pièces de validation mécaniques et thermiques
  • L’impression 3D couleur : on l’utilise en particulier dans la fabrication des maquettes requérant la combinaison de plusieurs couleurs.
  • La fusion métallique : comme son nom l’indique, il s’agit d’une technologie utilisée dans la production de pièces en métal (aluminium, titane, inconel, acier inoxydable...). Il est effectivement possible de concevoir et de fabriquer des objets aux géométries asymétriques avec la fabrication additive métallique.

À part cela, les procédés de fabrication directe présentent d’autres avantages non négligeables : réduction des délais de fabrication, coûts de production maîtrisés, très grande précision, possibilité de production en petite série, etc.

Confiez la réalisation de vos pièces par le spécialiste de la fabrication additive

Si vous souhaitez fabriquer vos pièces aux formes complexes dans des délais très courts et avec des coûts peu élevés, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire dans le domaine de la fabrication additive.

Reconnus comme étant un leader de la fabrication directe, nous disposons d’un parc d’imprimantes 3D complet et innovant, lequel permet de réaliser des pièces fonctionnelles en plastiques, en résines ou en métal, mais aussi des maquettes et des prototypes requérant des validations mécaniques et thermiques. Quelle que soit la complexité de la géométrie de vos pièces, les performances de nos machines nous rendent capables de fabriquer des pièces détaillées avec un état de surface impeccable. En effet, la stéréolithographie, le frittage laser, l’impression 3D couleur de même que le dépôt de fils ABS et la fusion métallique sont des procédés d’impression additive que nous maîtrisons parfaitement. Utilisant des matières issues de la plus récente technologie, nous pouvons même fabriquer des pièces biocompatibles et des pièces transparentes.

  • Impression additive
  • Impression additive
  • Impression additive
  • Impression additive