Skip to content

Le métal coating : pour une finition parfaite de vos pièces

Le metal coating fait partie des procédés de traitement de surface utilisés pour parfaire la finition de pièces fabriquées par impression 3D. Erpro et Sprint maîtrise les différents procédés d’impression 3D et propose également parmi ses prestations les travaux de finition pour un rendu esthétique parfait.

Les différentes utilisations du metal coating

Le metal coating est également connu sous le nom de galvanoplastie. La technique consiste à recouvrir les pièces d’une infime couche métallique dont l’épaisseur ne dépasse pas les 150 microns, l’épaisseur minimale étant de 50 microns. Ce procédé est particulièrement recommandé pour la finition des éléments fabriqués par stéréolithographie, du frittage de poudre ou du moulage silicone.

Les avantages esthétiques sont évidents, mais les avantages techniques sont également non négligeables étant donné que les pièces traitées résisteront mieux à l’usure et à l’humidité. Cela permet en outre d’augmenter les capacités de traction, de flexion de même que le module d’Young ou, tout simplement, d’assurer un meilleur rendu esthétique.

Selon que vous vouliez appliquer le metal coating sur votre pièce pour des raisons mécaniques ou des raisons esthétiques, vous pourrez choisir d’appliquer du nickel, du chrome, du laiton, de l’aluminium, du cuivre ou de l’or 24 carats avec différents niveaux de finition (poli, brillant, mat, brossé).

Erpro et Sprint, metal coating et autres services annexes à l’impression 3D

Soucieux de vous satisfaire au mieux, nous assurons, en plus du metal coating, différents services complémentaires à notre activité principale qui est l’impression 3D sous toutes ses formes. Ainsi, nous disposons de deux cabines de peinture pour la finition des pièces (généralement dans le cas de production de prototype). Si vous avez une couleur spécifique ou un rendu particulier (nacré, grainé…) à l’esprit, nous pouvons matérialiser vos envies.

Nous proposons également la duplication sous vide et le moulage RIM (Reaction Injecting Molding), procédé qui permet d’obtenir des prototypes proches de l’injection plastique pour le même délai et un coût équivalent avec un haut degré de finition. Enfin, dans le cas de validation de formes, de fraisage de styles de maquettes d’architecture, de gravure sur plexiglas, de reprise d’usinage… nous disposons également de quatre centres d’usinage à commande numérique.

  • Metal coating
  • Metal coating
  • Metal coating
  • Metal coating