Skip to content

La production additive, une alternative à l’usinage

La production additive est un ensemble de procédés permettant de fabriquer un objet par ajout de matière. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et d’industriels s’intéressent à cette technique qui offre de nombreux avantages.

La production additive : une technique de fabrication précise et efficace

La production additive permet de réaliser des prototypes, des maquettes et des pré-séries d’un ou de plusieurs produits, grâce à une assistance par ordinateur. Elle consiste à mettre une pièce en forme par ajout de matière : des couches successives sont empilées les unes sur les autres, jusqu’à obtention du modèle souhaité. Elle permet de réduire les dépenses liées à la production de très petits éléments en grande quantité ou à la fabrication à façon de pièces se démarquant par une forme géométrique très complexe. Il s’agit de technologies qui peuvent être appliquées à n’importe quel moment dans le cycle de vie d’une pièce, depuis le prototypage rapide, en passant par la production à grande échelle, jusqu’aux applications d’outillage.

Les méthodes de production additive diffèrent selon les matériaux de base (poudre, solide, liquide), la forme d’énergie utilisée (laser, ultra-violet, chauffe) et le procédé de mise en forme (fusion sélective par laser, frittage sélectif par laser, impression 3D, stéréolithographie, modélisation d’objets laminés, etc.). Il faut savoir que la production additive est possible avec tous les types de matériaux et permet de réaliser des pièces à la forme très complexes dans des délais très courts.

La production additive avec une équipe de professionnels expérimentés

Les professionnels qui proposent des services de production additive doivent disposer de machines à la pointe de la technologie. Ils doivent également avoir les connaissances requises pour être en mesure de fabriquer les pièces les plus complexes. La maitrise des différentes techniques d’impression 3D (dépôt de fils ABS, moulage silicone, peinture, injection plastique, frittage de poudre polymère, la fusion métallique, moulage silicone, etc.) figure parmi les compétences indispensables pour prodiguer des prestations satisfaisantes et pour être capables de répondre à toutes les demandes de la clientèle. Ces experts peuvent proposer des prestations complètes qui incluent la conception, la fabrication, mais aussi les reprises d’usinage.

Erpro et Sprint met à votre disposition des techniciens expérimentés qui maitrisent tous les procédés propres à la production additive. Grâce à une politique qui consiste à renouveler régulièrement le parc de machines, le groupe se positionne aujourd’hui parmi les leaders de la production additive et intervient dans de nombreux domaines tels que l’aéronautique, l’automobile, le secteur médical, l’industrie, l’architecture, le luxe, le design, etc. Depuis 1997, nos experts veillent à l’entière satisfaction des clients en effectuant un suivi minutieux à toutes les étapes de la fabrication. De plus en plus de professionnels osent sauter le pas pour essayer cette méthode de production inédite et bénéficient de multiples avantages : la qualité des éléments livrés, la réduction des dépenses et des délais de production plus courts.

  • Production additive
  • Production additive
  • Production additive
  • Production additive