Skip to content

L'impression 3D métal au service du prototypage

Toujours plus précise, plus grande et plus rapide, l'impression 3D métal repousse les limites du prototypage en combinant la complexité de la conception 3D aux propriétés mécaniques du métal.

L'avenir du prototypage passe par l'impression 3D métal

La découverte de l'impression 3D constitue une avancée considérable dans notre façon de fabriquer des objets. Au lieu de soustraire de la matière ou de la modeler pour lui donner sa forme finale, procédés lourds en outillage et en main-d’œuvre qualifiée, la fabrication additive part d'un dessin en 3D conçu sur ordinateur pour piloter une imprimante spéciale qui construit en relief l'objet désiré, couche par couche.

Cette technologie révolutionnaire a permis de considérablement réduire les coûts et les délais de fabrication, notamment dans les cas de prototypage 3D en métal. Très utilisée dans le secteur industriel, comme l'aéronautique ou le biomédical, cette technique a profondément modifié la façon de concevoir de nouveaux objets ou modèles, en permettant de tester leurs propriétés d'assemblage ou mécaniques rapidement et à moindre coût.

Réalisées directement à partir de fichier CAO, ces maquettes, quelle que soit leur complexité, offrent la possibilité de tester des cahiers des charges en réalisant un produit reprenant exactement le rendu final, réduisant drastiquement le délai de validation d'une conception.

La technologie la plus utilisée actuellement consiste à déposer de la poudre métallique en couches égales, fusionnées par un laser de haute puissance, à partir des données CAO. Ce procédé permet de produire des composants à géométrie complexe, difficiles à réaliser avec des procédés traditionnels.

Cette technique, dite de Frittage Sélectif par Laser, en anglais SLS (Selective laser sintering), rend possible la fabrication d'objets en métal (titane, acier ou alliages) totalement fonctionnels, respectant la résistance mécanique ou la résistance chimique à la température des matériaux employés. Ce procédé permet d'atteindre un haut niveau de qualité du produit final qui peut même être colorié.

Erpro et Sprint, spécialistes du prototypage 3D métal

Depuis 1997, Erpro et Sprint mettent à votre disposition une gamme complète de services dans le domaine de la fabrication additive. Nous maîtrisons les différentes technologies d'impression 3D grâce à un personnel expérimenté et à une politique de renouvellement permanent de notre parc machine. Nous sommes aujourd'hui les leaders de la fabrication additive.

Nous réalisons sur nos machines de frittage de poudre laser tout type de prototypage 3D métal tenant compte des contraintes mécaniques, d'environnement ou de pression nécessaires aux validations techniques les plus exigeantes. Notre compétence va au-delà de l'innovation…

  • Prototypage 3d métal
  • Prototypage 3d métal
  • Prototypage 3d métal
  • Prototypage 3d métal