Skip to content

Qu’est-ce que le prototypage 3D ?

Le prototypage 3D consiste à créer un modèle fonctionnel ou une maquette d’une pièce ou d’un élément mécanique destiné aux tests en conditions réelles ou à être présenté aux commanditaires par impression 3D. CE procédé requiert des compétences avérées en utilisation de logiciels CAO et une machine d’impression 3D performante.

Quels sont les avantages du prototypage 3D ?

Dès lors que le modèle numérisé en 3D est bien réalisé, le prototypage 3D présente plusieurs avantages majeurs à commencer par sa rapidité d’exécution. Le prototype est en effet disponible en quelques heures, la durée de l’impression 3D dépendra en grande partie de la complexité de ses formes et des menus détails qu’il comprend.

Ensuite, le travail est extrêmement précis, le respect des moindres détails est excellent. L’impression 3D réduit de manière notable les risques d’erreur à la fabrication, ce qui est particulièrement avantageux lorsqu’il s’agit de créer des éléments de petite taille avec des détails plus ou moins marqués.

Un grand nombre de technologies d’impression 3D pour le prototypage offre également la possibilité de concevoir des prototypes dans divers matériaux, incluant les métaux difficiles à travailler, les résines et les polymères. Par ailleurs cette méthode consiste à créer un objet par rajout de couches de matières, contrairement à l’usinage classique où il faut enlever certaines parties. Avec le prototypage 3D, la perte de matériau est moindre, voire inexistante.

Enfin, la plupart des procédés de prototypage 3D permettent de créer des pièces sans aucun assemblage. Autrement dit, les éléments composés de deux ou plusieurs parties peuvent être ramenés en une seule et unique pièce.

Erpro et Sprint, un spécialiste du prototypage 3D

Erpro et Sprint est un professionnel de l’impression en 3D depuis près d’une quinzaine d’années. Nous réalisons des travaux de prototypage 3D de pièces et d’éléments fonctionnels pour différents secteurs industriels notamment l’industrie automobile et aéronavale, ainsi que les secteurs médicaux et cosmétiques.

Nos nombreuses années d’expérience dans ce domaine nous ont permis de maîtriser pratiquement toutes les techniques de l’impression tridimensionnelle : le dépôt de fils ABS, l’impression 3D couleur, la stéréolithographie, le frittage de poudre polymère, la fusion métallique, l’usinage, le moulage silicone, la peinture et l’injection plastique.

L’expertise de nos équipes de techniciens ainsi que notre capacité d’adaptation aux innovations technologiques dans le domaine de l’impression 3D nous permettent d’offrir des services qui répondent parfaitement aux exigences de nos clients.

  • Prototypage 3D
  • Prototypage 3D
  • Prototypage 3D
  • Prototypage 3D