Skip to content

La fabrication de vos pièces en métal grâce au prototypage rapide

Les techniques de prototypage rapide permettent aujourd’hui de fabriquer des pré-séries de pièces en métal dans un délai très court, mais aussi à moindre coût, et ce, quelle que soit la complexité de la forme à réaliser.

Le prototypage rapide d’éléments en métal

Le prototypage rapide désigne un ensemble de procédés de fabrication de maquettes et de pré-séries qui permet de produire rapidement des modèles physiques d’objets et de pièces en métal ou en matière polymère à partir d’un plan en trois dimensions (CAO), et ce, par le biais de machines d’impression 3D. Véritable innovation, cette technologie réduit considérablement les coûts et les délais de fabrication. Elle permet ainsi aux porteurs de projet de création de réaliser plusieurs essais de conception avant de valider l'assemblage, l’esthétique et la fonction d’un produit.

Pour produire les prototypes, les imprimantes 3D procèdent par ajout de matière et agglomération de poudre métallique préalablement enrobée de polymère. Sous l’effet d’un faisceau laser, l’enrobage agit comme une colle et fusionne les particules de métal, couche par couche, jusqu’à obtention de la forme souhaitée. Un chauffage intense au four, suivi d’un frittage à haute température de la poudre de métal permet par la suite de solidifier le tout et d’obtenir un objet compact au lieu d’un assemblage de plusieurs éléments. Ce procédé offre la possibilité de réaliser des formes complexes (inclusion, cavité, marquage, etc.), même celles qui sont réputées impossibles à usiner ou à mouler. Le prototypage rapide de pièces en métal se distingue enfin par la qualité des produits finaux qui ne présentent aucun défaut de conception.

Erpro et Sprint : leader du prototypage rapide d’éléments en métal

Optimisez le coût et le temps de fabrication de vos pièces et objets en métal grâce aux techniques de prototypage rapide. Fini le recours aux outillages coûteux et aux moules fabriqués en Asie, avec ce procédé, vous pouvez générer des géométries élaborées rapidement et à moindre coût. Spécialiste du prototypage rapide depuis 1997, Erpro et Sprint offre aux concepteurs de pièces et objets en métal une gamme complète de services pour la fabrication et la finition de leurs projets.

Notre savoir-faire s’étend de la conception et de la numérisation de vos nouveaux produits jusqu’à leur impression en 3D. Pour cela, nous disposons d’un parc machine à la pointe de la technologie, ce qui nous permet de réaliser vos prototypes dans le métal de votre choix (aluminium, acier inoxydable, acier Maraging, inconel 718, titane…). Pour garantir votre satisfaction, nous mettons à votre service un personnel expérimenté et compétent, maîtrisant parfaitement les techniques de prototypage rapide d’éléments en métal.

  • Prototypage rapide métal
  • Prototypage rapide métal
  • Prototypage rapide métal
  • Prototypage rapide métal